Gouvernance Informatique

La gouvernance informatique est un sous-ensemble de la stratégie de gouvernance de l’entreprise. L’importance croissante des technologies de l’information et leur implantation progressive au sein de l’organisation supposent des risques, de même que tout autre aspect organisationnel, et ces risques doivent être contrôlés. La gouvernance informatique se concentre particulièrement sur les systèmes d’information, sur leurs performances et sur la gestion des risques que leur utilisation implique. Les objectifs premiers de la gouvernance informatique consistent à garantir que les investissements en matière de technologie génèrent de la valeur, et à réduire les risques associés à la présence de ce nouvel outil.

Gardez le contrôle de la technologie

La gouvernance informatique comporte une infinité de défis. En principe, de nombreuses tâches associées à la gouvernance informatique sont assurées par des professionnels de ce domaine, qui ne sont pas nécessairement au courant des exigences de conformité réglementaire. Une défaillance dans la conformité, le fait que vos contrôles technologiques ne soient pas en règle, le fait de manquer un délai ou celui de rendre compte d’une « faiblesse importante » dans ces contrôles peut parfois impliquer des pertes significatives pour l’entreprise.

Cobit 4.1

BWise peut vous apporter un soutien dans la gestion de vos « contrôles technologiques généraux », ainsi que dans celle des contrôles spécifiques d’application, et peut contribuer à l’évaluation des découvertes associées à ces domaines. BWise permet aux organisations de réduire les coûts liés à la conformité en automatisant des processus de conformité technologique clés, y compris la gestion des politiques, celle du risque d’entreprise, le contrôle opérationnel, la surveillance, les améliorations constantes et la communication financière continue. Le modèle BWise IT Governance est basé sur le cadre COBIT 4.1: il permet des économies considérables et un meilleur retour sur investissement en matière technologique.

La conformité avec plus de 400 réglementations technologiques

BWise offre également la possibilité d’incorporer l’Unified Compliance Framework (UCF), pour une meilleure intégration des contrôles technologiques au sein du cadre de contrôle et de risque de votre entreprise, tout en réduisant les coûts liés à la conformité. L’UCF est une initiative permettant de mettre en correspondance les contrôles technologiques avec les réglementations, normes et meilleures pratiques internationales.

Une plateforme GRC intégrée

Grâce au modèle de gouvernance informatique BWise IT Governance, les entreprises seront capables de mettre en œuvre ce type de gouvernance et d’opérer un meilleur alignement entre leur organisation technologique et leur activité. BWise est une plateforme intégrée pour tous les projets associés à la gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité, incluant des fonctions d’audit interne. Grâce à la plateforme BWise GRC, un véritable alignement entre l’activité de l’entreprise, la gestion informatique et l’audit interne devient possible.

Scroll up