Risques opérationnels

Les risques opérationnels sont des risques auxquels toutes les sociétés sont confrontées. En général, le risque opérationnel provient de l’exécution des fonctions de l’entreprise. Ce terme possède une acception large et recouvre en fait un certain nombre de risques, parmi lesquels la fraude, le risque juridique, physique ou environnemental. Plus spécifiquement, il peut être défini comme le risque de perte ou d’incident résultant de processus, d’individus ou de systèmes insuffisants ou défaillants, ou d’événements externes.

Une coordination centralisée

La norme européenne Bâle III dans le domaine bancaire est un bon exemple de définition du risque opérationnel. Elle mentionne que la gestion du risque est constituée par celle du risque de crédit et de marché et celle du risque opérationnel. Les risques de crédit et de marché sont gérés et atténués par le service financier de l’organisation, mais la gestion du risque opérationnel est la plupart du temps coordonnée de manière centralisée. Chaque service ou unité opérationnelle est guidée dans sa mise en œuvre : par exemple, le service des RH peut gérer le risque de sécurité du personnel selon la stratégie générale de l’entreprise.

Des risques opérationnels maîtrisés

La tâche de gérer les différents risques à travers les différents services d’une organisation, et parfois à travers les différents pays où celle-ci opère, peut s’avérer particulièrement complexe. La solution BWise peut détecter, suivre et piloter à travers le risque opérationnel l’ensemble des risques, aussi divers qu’ils soient, auxquels doit faire face une organisation : cela lui permet de réduire les coûts. Chaque service peut introduire les risques dans le logiciel BWise, et les auditeurs internes peuvent demander des évaluations de risques et des enquêtes de la part des individus, à travers l’organisation, via ce même outil. D’ailleurs, tous les services utilisent le même système pour gérer et atténuer les risques, d’où une économie en frais généraux et en temps ainsi qu’un gain de rentabilité. Enfin, des rapports sur les risques, comme les cartes thermiques, peuvent également être élaborés à l’aide de la solution BWise, à l’intention des cadres et des directeurs. Les informations de risque opérationnel peuvent aussi être automatiquement utilisées pour élaborer des vues de tableau de bord destinées aux gestionnaires des risques.

Avantages

Une fois une gestion correcte du risque opérationnel en place, les investissements peuvent être réalisés avec une plus grande assurance, les niveaux de risques réduits ou en tout cas mieux compris, et les coûts totaux nettement rabaissés. Afin de rendre ces démarches de gestion du risque opérationnel utiles et utilisables, BWise met à votre disposition une solution complète de gestion du risque, comprenant des évaluations de risques, une base de pertes et d’incidents, des tableaux de bord et des rapports, ainsi qu’un module complet d’analyse de risque avec des cartes, des simulations de Monte Carlo et une analyse de la répartition.

Scroll up