Risques d'Entreprise

Répondre aux attentes des parties prenantes

La gestion des risques recouvre à la fois les risques de conformité et d’entreprise auxquels fait face l’organisation. Mieux encore, elle peut être décrite comme l’adoption d’une approche centrée sur le risque pour gérer une société, en intégrant des concepts de planification stratégique, de gestion des opérations, de gestion de la conformité et du contrôle interne. La gestion du risque d’entreprise (ERM) répond également aux besoins des parties prenantes. Celles-ci veulent être sûres que les sociétés gèrent correctement toute la gamme de risques qu’elles doivent assumer. De plus, certains événements tels que les crises de crédit ont accru la vigilance des autorités de contrôle et des agences de notation d’établissements de crédit du point de vue des processus de gestion des risques des sociétés, rendant encore plus capitale la mise en place d’une stratégie d’ERM au sein de l’entreprise moderne.

Gérer les risques et les opportunités

Pour mettre en œuvre la gestion du risque d’entreprise dans une organisation, celle-ci doit identifier les processus qui sont affectés par son personnel et appliquer une stratégie de risque globale, qui est conçue pour identifier les événements susceptibles d’avoir une incidence sur l’entité. L’étape suivante consiste à évaluer et gérer les risques identifiés selon leur appétence. Ce processus d’ERM devrait fournir l’assurance nécessaire de la réalisation des objectifs de l’organisation. Le cadre COSO est un standard auquel les sociétés peuvent recourir pour la conception de leur stratégie ERM et de leurs processus.

BWise Risk Management

Grâce à sa plateforme, BWise permet aux sociétés de maintenir et de piloter leur stratégie de gestion des risques, en créant un cadre d’ERM à travers le logiciel. BWise Risk Management est une solution qui accompagne les sociétés dans l’identification et l’évaluation des risques dans tous les domaines de leur organisation. Elle permet d’analyser et de mettre en place des mesures adéquates et offre la possibilité de surveiller et d’évaluer les principaux indicateurs de risque et de performance. BWise pose les bases d’une stratégie ERM et permet à l’entreprise de prendre de meilleures décisions sur les risques : par exemple, en évitant, réduisant, transférant ou acceptant ceux-ci.

Scroll up