Responsabilité sociale de l'entreprise

Le changement climatique, la santé, l’éducation, le développement durable et la viabilité des activités font désormais partie des questions les plus oppressantes de notre temps, en conséquence de quoi les entreprises sont soumises à une pression grandissante. Les organisations doivent démontrer qu’elles sont de citoyennes. D’ailleurs, il ne s’agit pas seulement de leurs performances financières, mais aussi de la nature des programmes de responsabilité sociale qu’elles mettent en place. Grâce à ces initiatives, elles peuvent démontrer au public qu'elles font des efforts pour protéger les ressources naturelles, qu’elles investissent dans les communautés et œuvrent en faveur de l’environnement et de la santé publique. Les comptes qu’elles rendent par rapport à ces actions représentent un défi complexe pour beaucoup d’entre elles, en particulier du point de vue des exigences juridiques, réglementaires et politiques. Un cadre structuré et intégré se révèle donc essentiel pour rassembler toutes les informations nécessaires à cette communication sur la RSE.

Un cadre intégré

L’information d’entreprise sur la durabilité est une initiative en plein développement dans bien des organisations. En effet, beaucoup d’entre elles ont recours à la Global Reporting Initiative (GRI) en tant qu’orientation dans l’élaboration de leur rapport annuel de responsabilité sociale d’entreprise. La déclaration sur la durabilité de la GRI est utilisée par les sociétés pour rendre publiques leurs performances économiques, environnementales et sociales. BWise prend totalement en charge ce cadre-là. L’utilisation de la norme GRI peut être fastidieuse. La compilation de toutes les données pertinentes peut être une tâche particulièrement lourde pour l’entreprise, ces informations pouvant être disséminées sur l’ensemble de la structure.

Avantages

La plate-forme BWise GRC permet de créer un cadre pour leurs efforts de responsabilité sociale. Celui-ci peut incorporer des normes et des règles en fonction des valeurs de l’entreprise. Cette solution facilite également la collecte d’informations en vue de la présentation d’informations de RSE. A l’aide de BWise Open Assessments, les sociétés peuvent gérer et évaluer leurs propres politiques et procédures, en réunissant de manière parfaitement structurée les données sur la compréhension des valeurs centrales de RSE par le personnel. Par exemple, les évaluations peuvent être envoyées depuis une source centrale et enquêter sur l’entreprise dans sa totalité ou sur des services individuels séparés, sur l’adhésion aux recommandations en matière de pollution ou de sécurité. 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Scroll up