Performance en matière de développement durable

Les critères de mesure de la performance et de la valeur d'une entreprise sont en mutation. Pour un nombre croissant d'acteurs, les informations communiquées au travers des rapports et bilans financiers ne sont plus suffisantes. L'accent est mis désormais sur la responsabilité sociale de l’entreprise, l’empreinte carbone ou l’impact environnemental. Cet ensemble de termes est plus généralement englobé sous le nom de développement durable (Sustainability en anglais), et sont en particulier en relation avec les risques réputationnels et l'image de l'entreprise. Un incident dans le domaine du développement durable au sens large, tel que la découverte de travail d’enfants à l’un des maillons de la chaîne d’approvisionnement aura un impact négatif important sur l’image de la marque, les revenus et les bénéfices de l’entreprise.

Avoir la maÎtrise sur tous les aspects du développement durable

La création d’un processus de maîtrise des questions de développement durable et des risques qui s’y rattachent représente un véritable défi pour les entreprises. En effet, traiter les processus de gestion du développement durable séparément peut s’avérer fastidieux et onéreux sans pour autant apporter un résultat satisfaisant. La vision de BWise est que le traitement des risques relatifs au développement durable dans les activités courantes, au travers d’une approche intégrée et globale de la gestion des risques simplifie et aide les entreprises à prendre le contrôle des questions de développement durable.

Une solution intégrée

BWise a créé un module “Sustainability Performance Management” (SPM) pour concrétiser sa vision sur la gestion de la performance en matière de développement durable. Ce module permet à une organisation de suivre, gérer et communiquer sa performance en termes de développement durable et de l’incorporer dans ses activités quotidiennes conformément à sa méthodologie de gestion des risques. De plus, et en accord avec les directives internationale telles que la Global Reporting Initiative (GRI), la solution SPM de BWise permet aux entreprises d’accroître la fiabilité et la transparence de leur communication et de leur reporting sur le développement durable. SPM est une solution basée sur les meilleures pratiques et intégrée à la plate-forme BWise de Gouvernance, Risques et Conformité.

Pour plus d’informations sur SPM, contactez-nous.

Scroll up