Standardisation des processus

Les structures complexes qui possèdent des filiales dans plusieurs pays, ou celles qui ont fusionné et ont absorbé d’autres sociétés au fil des ans peuvent éprouver des difficultés à définir un processus unique adapté à chaque bureau. Il arrive que le personnel ne perçoive pas les différences de fonctionnement entre les services. Cela peut entraîner des manques d’efficacité et aboutir à des conclusions divergentes sur les données au sein des différents services. La standardisation des processus peut donner une plus grande transparence à l’entreprise et une flexibilité accrue. Ce peut être la base de son « excellence opérationnelle ».

L’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle d’une organisation est la standardisation de ses processus, mais également leur optimisation, pour réaliser les objectifs de la société aussi vite et efficacement que possible. Ces processus peuvent se révéler particulièrement importants au regard de l’avantage compétitif durable de l’entreprise, comparé à celui de la concurrence. Afin de bénéficier de cet avantage, elle doit standardiser ses processus et les intégrer à l’ensemble de sa structure, de sorte que les meilleures pratiques et des performances plus élevées puissent être générées et répliquées.

La valeur de la gestion de processus

La gestion des processus possède l’avantage de permettre aux salariés et aux dirigeants de l’entreprise de comprendre comment leurs processus personnels fonctionnent. Elle réduit la part d’imprévu inhérente à tout processus. Une fois la variabilité et le manque de prévisibilité identifiés, de meilleurs cadres et processus peuvent être créés. Le fait de mettre la préparation et la gestion proactive des processus en pratique, parallèlement à la création de processus standardisés, peut permettre d’accroître l’efficacité opérationnelle et celle des activités.

La convergence

En outre, la gestion de processus permet aux organisations d’intégrer leurs efforts de risque et de conformité en un seul processus, vers la convergence. BWise possède une longue trajectoire dans la gestion de processus et la solution BWise Process Management est fournie en tant que noyau central de sa plateforme de gouvernance et de gestion des risques et de la conformité.

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