Gouvernance d'entreprise

La gouvernance d’entreprise est désormais l’un des sujets dominants du monde des affaires. Une simple recherche de cette expression sur Google donne plus de 4 030 000 résultats. La définition la plus répandue de la gouvernance d’entreprise est: l’ensemble des processus, des réglementations et des institutions influant la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée ou contrôlée. La gouvernance inclut aussi les relations entre les parties prenantes et les objectifs qui gouvernent l’entreprise. Mais il est bien plus intéressant de pénétrer la façon même dont une société gère sa propre gouvernance.

La gouvernance est souvent perçue comme la composante la plus difficile d’une initiative globale de gouvernance et de gestion des risques et de la conformité (GRC). Pour beaucoup de gens, elle est nettement moins concrète que la gestion du risque ou de la conformité. La clé du déploiement d’une initiative de gouvernance globale passe par la mise en place de procédures de contrôle interne capables d’offrir la garantie raisonnable que l’entreprise atteigne ses objectifs en termes de communication financière fiable, d’efficacité opérationnelle et de conformité aux lois et réglementations. Les auditeurs internes de la société doivent tester la conception et la mise en place des procédures de contrôle interne de celle-ci, ainsi que la fiabilité de sa communication financière. Pour rendre la gouvernance plus pratique, BWise a développé une solution de gouvernance complète, qui comprend trois éléments importants.

Documentation des processus de l’entreprise

Le premier élément de la gouvernance globale est une solution de gestion de politiques et de procédures, qui aide les entreprises à documenter leurs processus et leurs procédures de contrôle interne, en incluant l’ensemble des salariés et des politiques commerciales concernés. Grâce au logiciel BWise, ces politiques de contrôle interne peuvent être communiquées en interne à tout le personnel.

Prenez les choses en main au niveau global

Le deuxième élément de la solution de gouvernance BWise est la fonction de gestion du conseil d’administration et de l’entité, qui permet à la société de parfaitement maîtriser ses contrôles au niveau global. BWise assiste l’entreprise dans la documentation de sa personnalité juridique, dans ses responsabilités, ses nominations, dans l’organisation de son capital social et de ses informations bancaires, contractuelles ou liées à l’assurance, à travers toutes les entités et les régions du monde.

Test de la conception du contrôle interne de l'entreprise

Internal Audit est le troisième élément composant le logiciel. BWise Internal Audit seconde les services d’audit interne dans la gestion des audits, des documents de travail et des découvertes. En intégrant Internal Audit à la plateforme GRC, la documentation existante peut être réutilisée. BWise est une solution basée sur le Web : vous n’avez besoin que d’un navigateur Web, ce qui rend plus facile la communication et la circulation des informations avec vos collaborateurs. La solution BWise offre la possibilité aux auditeurs internes d’opérer un suivi rapide de tout problème détecté, dans un environnement complètement sécurisé. BWise permet également à ces auditeurs d’établir un programme d’audit flexible et utilise des modèles pour rationaliser ce travail de vérification.

Avantages

Tous ces composants font partie de la plateforme BWise GRC et vous garantissent une intégration optimale ainsi que des rapports tableaux de bord centralisés et consolidés. La solution BWise Corporate Governance offre aux entreprises une meilleure perception de leur fonctionnement et leur permet de réduire les coûts, grâce à l’optimisation de leurs processus.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Scroll up