Convergence de la GRC

L'intégration de la Gouvernance, de la gestion du Risque et de la Conformité en une seule et même approche n'est pas facile. Il y a d'énormes avantages pour les entreprises qui accèdent à une véritable intégration de la GRC. Une approche GRC incorporée et intégrée réussie débouchera sur une organisation transparente avec des processus rationnels, des réductions de coûts importantes, des gains de temps, ainsi qu’une diminution des contrôles clés et des risques et de nombreuses opportunités d’améliorer les performances de l’entreprise.

L'importance d’aborder la convergence d’une perspective basée sur les processus.
Pour obtenir ces avantages, une entreprise doit développer une stratégie de GRC. L'audit interne, la gestion des risques et les services de conformité doivent collaborer étroitement et s'entendre sur la stratégie à utiliser, par exemple COSO et ISO 31.000. Le consensus doit également porter sur le langage et la définition des termes, ainsi que sur la plate-forme GRC à utiliser pour introduire la stratégie GRC dans toute l’entreprise. De nombreuses questions devront être posées : comment divers projets de gestion des risques de conformité pourront-ils être intégrés dans l’infrastructure globale de l’entreprise? Pour la conformité, comment l'entreprise peut-elle assurer qu’un contrôle soit testé une fois, mais utilisé de nombreuses fois pour différents rapports de réglementations? Concernant la gestion des risques, comment les risques sont-ils reliés entre eux? Ces questions sont importantes et il est difficile d’y répondre.

La convergence est un processus continu

De nombreuses plates-formes GRC bien définies sont en mesure de soutenir une organisation déjà convergée, mais la convergence est un processus, et très peu d'organisations ont déjà atteint un véritable état de convergence. Les entreprises ont besoin d'une solution pour les aider dans le processus continu de convergence, pas seulement dans le résultat final. Sans une méthodologie et une technologie appropriées pour aider l'entreprise dans le processus de convergence, il est très difficile de parvenir à l'état désiré de convergence.

Une véritable plate-forme GRC qui évoluera avec votre entreprise

Le processus de gestion est l’endroit privilégié où se rencontrent les contrôles et les risques convergents. Une solution GRC véritablement intégrée comprendra un système de documentation de processus incorporé. BWise permet à une organisation de documenter les processus de gestion à tous les niveaux, depuis le niveau stratégique de l'entreprise jusqu’aux niveaux transactionnels, avec tous les risques et les contrôles correspondants. Les risques et les contrôles peuvent être combinés à tous les niveaux avec la solution. La solution BWise est une plate-forme GRC basée sur les processus, composée de neuf modules, et qui est suffisamment souple pour grandir avec les besoins de l'entreprise aujourd’hui et demain. 

 Pour en savoir plus, contactez-nous.

Scroll up