COBIT™

Pratiques d’excellence en gouvernance des systèmes d’information avec COBIT™ 4.1

L’outil COBIT™ (Control Objectives for Information and Related Technology) – Objectifs de contrôle de l’information et des technologies associées) est reconnu au plan international et largement considéré comme un cadre de gouvernance fiable pour la gestion du risque et de contrôle technologique. Il fournit un cadre référentiel concentré sur les exigences commerciales optimisant les investissements dans les ressources en matière de technologies de l’information (TI). Comme tout autre domaine, l’importance croissante des TI au sein des organisations suppose des risques qui doivent être contrôlés.

Réduire les coûts de mise en conformité

BWise a développé une approche exemplaire de la gouvernance des systèmes d’information basée sur COBIT™ 4.1. Celle-ci assiste les organisations dans la réduction des coûts de mise en conformité, en automatisant des processus clés de conformité informatique, la gestion des politiques, celle des risques de l’entreprise, le contrôle opérationnel, la surveillance et l’amélioration permanente et la présentation constante de rapports. Cette solution permet des économies substantielles et un meilleur retour sur les investissements technologiques.

Des décisions plus rapides et mieux adaptées

Le modèle BWise inclut le cadre COBIT™ 4.1. et contient 34 processus répartis dans quatre domaines comportant 210 objectifs de contrôle, avec leurs risques et leurs contrôles. Les clients peuvent sélectionner les éléments pertinents pour leur entreprise à partir d’une bibliothèque et les associer à leurs initiatives GRC globales. Cela offre certains avantages aux responsables, aux utilisateurs des TI et aux auditeurs, tels que les rapports détaillés, sur lesquels peuvent se baser de manière plus efficace des décisions et des investissements touchant aux technologies.

Approche intégrée

Les processus sont à la base de construction de passerelles entre les différentes approches en silo d’une entreprise. La convergence des contrôles réduit considérablement les coûts liés à la mise en conformité, améliorent la transparence et la gouvernance. Grâce à ce nouveau modèle de gouvernance SI, les organisations seront capables de mettre en œuvre ce type de gouvernance au sein de leur organisation et d’opérer un meilleur alignement de l’organisation technologique avec les affaires. BWise est une plateforme intégrée pour tous les projets associés à la gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité, qui inclut également des fonctionnalités d'audit interne. Elle aide les sociétés à exploiter la documentation existante et à épurer la communication entre les responsables commerciaux et informatiques. Grâce à la plateforme BWise GRC, un véritable alignement entre les affaires, la gestion informatique et l’audit interne devient possible.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Scroll up