Sarbanes-Oxley

La loi Sarbanes-Oxley (SOX), officiellement intitulée Public Company Accounting Reform and Investor Protection Act, de 2002, est une loi fédérale américaine adoptée le 30 juin 2001, en réponse à un certain nombre de scandales liés à la comptabilité de certaines sociétés, parmi lesquelles Enron et WorldCom. Ces affaires ont coûté des milliards de dollars aux investisseurs lors de l’effondrement des cours des actions et ont ébranlé la confiance du public envers les marchés de valeurs mobilières nationaux.

Les difficultés de mise en conformité avec SOX

SOX a établi de nouvelles normes améliorées pour l’ensemble des sociétés publiques étasuniennes, leur conseil d’administration, leur direction et les cabinets d’expertise comptable. Le noyau de la loi est l’exigence que tous les processus financiers soient gérés en fonction d’un ensemble de règles et de réglementations strictes, reposant sur des capacités de communication précise d’information financière. Cette gestion et cet enregistrement de contrôles visant la conformité peut représenter un investissement considérable en temps et en argent à l’entreprise si celle-ci ne dispose d’aucune solution pour optimiser et automatiser ces processus.

Le contrôle interne

BWise aide les sociétés à se mettre en conformité avec la multitude de règles établies par la loi grâce à un ensemble unifié d’outils. Le logiciel comporte une suite de contrôle interne complète et intégrée, qui assiste les cadres supérieurs, tels que les PDG et les directeurs financiers, dans la communication d’informations exactes et dans la gestion du risque. Avec BWise Contrôle Interne, l’information financière dans le respect des normes est aisée et transparente.

BWise permet à votre société de définir un cadre de contrôle interne, de communiquer et de tester périodiquement les contrôles, d’identifier les principaux domaines à risque et de vérifier régulièrement le cadre. La solution logicielle prend en charge à la fois la définition d’un cadre de contrôle interne et le test des contrôles (SOX 404).

 Pour en savoir plus sur la solution SOx de BWise, contactez-nous.

Scroll up