Conformité Bâle III

Le secteur bancaire se prépare pour la norme Bâle III qui devra être appliquée d’ici 2019. En plus des exigences en fonds propres renforcées, Bâle III appelle à une gestion des risques plus efficace sur la base d’un référentiel de risques commun à toute l’entreprise et d’une gouvernance plus stricte. Les banques devront rendre des comptes à leur autorité de contrôle sur tous ces aspects.

L’objectif de Bâle III est d’établir un environnement plus fiable, plus standardisé et plus sûr pour le secteur bancaire. L’accord énonce des recommandations sur le niveau de fonds propres qu’une banque devra constituer pour couvrir ses obligations et risques financiers et opérationnels.

Les meilleures pratiques de la conformité à Bâle III

BWise propose des solutions de Gouvernance, gestion des Risques et Conformité pour le secteur financier et aide les banques à se préparer à la conformité à Bâle III en déployant une solution de gestion des risques sur l’ensemble de l’entreprise. BWise a développé une approche basée surles meilleures pratiques pour la conformité avec Bâle III grâce aux fonctionnalités standard de sa plate-forme logicielle. La solution BWise pour Bâle III permet aux banques de :

  • estimer et analyser les risques
  • établir un référentiel pour l’ensemble de l’entreprise incluant des mesures adéquates pour la gestion et le contrôle des risques qui pourraient avoir un impact sur les résultats financiers de l’entreprise

Les meilleures pratiques de BWise permettent par exemple :

  • la conformité aux nombreuses réglementations dans le domaine informatique
  • l’incorporation de la gestion des risques au niveau opérationnel de l’entreprise, y compris la collecte des pertes et incidents pour le calcul des fonds propres requis d’après le modèle avancé (AMA)
  • la surveillance du contrôle des constats, recommandations et plans d’action dans un but correctif
  • la simplification de la création et de la mise en application d’une taxinomie standard de risques pour appuyer un référentiel de risques unique pour l’ensemble de l’entreprise

Avantages

Grâce à la solution BWise pour la conformité à Bâle III, les banques sont en mesure de :

  • gérer leurs risques
  • démontrer aux autorités de contrôle et aux commissaires aux comptes qu’elles ont leur gestion de risques sous contrôle
  • démontrer la manière dont les risques sont gérés
  • compiler et présenter facilement des informations et des rapports

Les banques qui utilisent BWise ont une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur leurs risques. La solution BWise permet des réductions de coûts grâce à une diminution de la charge de travail liée à la gestion du risque dans l’entreprise. L’utilisation de BWise résulte également en une amélioration de la performance, notamment financière grâce à une réduction de ses besoins en capital.

Pour en savoir plus sur la conformité avec Bäle III téléchargez le livre blanc.

Scroll up