10 octobre 2012

Communiqué de presse 

Les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) perfectionnent leur contrôle interne
avec la solution logicielle BWise Contrôle Interne

Paris, France et ‘s-Hertogenbosch, Pays-Bas, 10 octobre 2012 - BWise, groupe NASDAQ OMX et leader mondial en solutions logicielles de Gouvernance, gestion des Risques et Conformité (GRC) annonce l’implémentation de sa solution logicielle pour le contrôle interne chez les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF). Grâce à l’utilisation de la plate-forme BWise, les CFF ont réduit la complexité de leur système de contrôle interne, diminué leurs coûts et amélioré de façon significative leur efficacité.

Avec plus de 28 000 employés, huit milliards CHF de chiffre d’affaires et 357 millions de passagers par an, les CFF est l’une des entreprises de transport public les plus importantes en Suisse. L’entreprise se distingue également dans les domaines du développement durable, de la responsabilité sociale et de la gouvernance. Pour accompagner ces pratiques d’excellence et assurer sa conformité avec les lois suisses et les standards internationaux en matière de contrôle interne (OR728a, PS 890, PS 400), le Groupe a décidé de s’équiper d’une plate-forme GRC de pointe. A l’issue du processus de sélection, le choix s’est porté sur la solution BWise Contrôle Interne, qui accompagne l’ensemble du processus de contrôle interne, de la documentation des mesures correctrices et du référentiel des contrôles, jusqu’au test de l’efficacité des contrôles et au suivi des plans d’action.

Marc Widmer, département Finance – Corporate Accounting chez CFF explique : « Le logiciel BWise nous permet non seulement la documentation et le test de notre système de contrôle interne mais aussi son optimisation et son développement. L’un des aspects les plus importants lors du processus de décision a été l’utilisation simple et intuitive de la plate-forme GRC BWise. Cela a conduit, lors de déploiement, à une plus grande adhésion au système et nous a permis de consacrer davantage de temps à l’amélioration du contrôle interne du point de vue du contenu. »

Richard Jansen, Managing Director DACH : « La législation Suisse et l’évolution constante des standards d’audit exigent toujours plus en matière de contrôle interne. Les entreprises ne doivent plus seulement démontrer l’existence d’un système de contrôle interne mais aussi prouver son efficacité. La manière la plus rapide et facile d’y parvenir est d’utiliser une solution logicielle. BWise aide déjà de nombreuses organisations, comme la CFF, à se conformer à la réglementation de façon pragmatique et efficace. »

###

A propos de CFF :
Les chiffres sont éloquents: chaque année, les CFF transportent 357 millions de voyageurs et 50 millions de tonnes nettes de marchandises. Pourtant, avec 3000 kilomètres de lignes, le réseau CFF est plutôt modeste comparé aux 24 500 kilomètres du réseau global des transports publics en Suisse.
A l’exception de Herisau et d’Appenzell, tous les chefs-lieux de cantons sont directement reliés entre eux par les lignes des CFF et de leurs filiales. Plus de 800 gares sont desservies toutes les heures ou toutes les demi-heures. Les deux tiers du transport de marchandises à travers les Alpes suisses s’effectuent par le rail. CFF Cargo achemine quotidiennement 195 000 tonnes de marchandises pour le compte de ses clients.
Plus que 28 000 cheminots assurent le fonctionnement, la sécurité et la ponctualité du trafic 24 heures sur 24. De ce fait, les CFF ne sont pas seulement la première entreprise de voyage et de transport en Suisse, ils sont également l'un des plus importants employeurs en Suisse. 

 

Plus d’actualités...

Scroll up