A propos de l'auetuer - olivier dupuy


Olivier Dupuy est business analyst pour Nasdaq BWise, il intervient plus particulièrement dans les phases amont des projets de GRC (Governance, Risk and Compliance) et dans ses phases d’implémentations (management du changement, communication et formation). Précédemment, il a occupé plusieurs postes en tant qu’opérationnel dans une entreprise internationale cotée, en compliance, contrôle interne et audit interne, avant de développer une activité de conseil, notamment sur les sujets d’anti-bribery & anti-corruption et les régulations émergeantes.


17 juillet 2018 - Mieux fiabiliser la notion de conflits d’intérêts dans le cadre de la loi Sapin II

Un assureur qui confond l’intérêt de sa compagnie d’assurance avec celui de la victime d’un sinistre parce qu’il couvre à la fois l’auteur et celui qui a subit le dégât/l’accident.
Lire la suite...


3 mai 2018 - Questionnaires réglementaires de Lutte Anti-Blanchiment (ACPR) et RCSI (AMF) : comment mieux fiabiliser leur gestion

Les établissements bancaires et assurances doivent remonter à leurs régulateurs chaque année des questionnaires réglementaires
Lire la suite...


13 mars 2018 - Prévention du blanchiment de capitaux dans le secteur de l’immobilier commercial (AML)

Le code monétaire et financier dans son article L561-2 précise que les personnes assujetties aux obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux sont soumises à une obligation de déclaration au procureur de la république et ont une obligation de vigilance en amont.
Lire la suite...


14 décembre 2017 - C’est la combinaison du risque juridique et du risque sectoriel qui rend une entreprise vulnérable à SAPIN II

Exemple du secteur du financement de projet dans la zone CEE (Central Eastern and South Eastern Europe).
Lire la suite...


5 octobre 2017 - Mieux appréhender la notion de bénéficiaires effectifs

Faisons le point sur le changement opéré récemment sur les lignes directrices des règlementations concernant l’identification des bénéficiaires effectifs et sur la manière de gérer efficacement les processus de vérification et de stockage des informations.
Lire la suite...


25 juillet 2017 - Mieux appréhender la norme ISO 37001

La norme ISO 37001 a été publiée en octobre 2016. Elle constitue un progrès significatif pour les organisations qui cherchent à mieux gérer leurs risques de corruption et à être conforme avec les législations anti-corruption comme FCPA, UK Bribery Act, et plus récemment en France, la loi SAPIN II chapitre 3 article 17.
Lire la suite...


20 juin 2017 - Le point commun pour le devoir de vigilance, Sapin II, LAB ou GDPR : la cartographie des risques

Saviez-vous qu’entre 2 et 15% du chiffre d’affaires de votre entreprise sert à couvrir les coûts de conformité ? Nouvelles régulations, lois, règlements...le périmètre ne cesse de s’élargir.
Lire la suite...


Scroll up