Histoire

BWise a été fondée en 1994 par deux conseillers en technologie d'entreprise, l'un d’eux, Luc Brandts, est toujours le Chief Technology Officer de l’entreprise. BWise a été initialement fondée comme un bureau de conseil spécialisé dans la prestation de services et de conseils dans la stratégie de gestion des risques et contrôles internes. En 1997, BWise a développé son premier produit commercialisable et peu après a reçu son premier financement institutionnel pour développer son capital de base et augmenter les efforts de ventes et de marketing autour de sa nouvelle technologie.

En 1998, BWise a achevé sa transition d’un bureau de conseil à une entreprise avec ses produits. Les ventes de licences ont dépassé la facturation de services et BWise s'est imposée comme un fournisseur leader d'outils de conformité robustes. Début 2000, BWise a acquis la solution logicielle SDW (System Development Workbench), de Capgemini Ernst & Young. Cette acquisition a permis à BWise de progresser de nouveau pour devenir le fournisseur d’une solution complète de gestion de risques et de conformité.

Fin 2003, BWise a modifié sa stratégie pour se positionner sur le marché de la conformité et de la gestion de risque au niveau mondial. Au début de l'année suivante, les actionnaires et le conseil de surveillance ont recruté Robert Pijselman en tant que PDG pour diriger cette transition. Un bureau a été également ouvert à New York. Sous la direction de R. Pijselman et L. Brandts, BWise a rapidement gagné en reconnaissance internationale et en parts de marché dans le domaine de la conformité. Les revenus ont augmenté de manière rapide, sans pour autant sacrifier la rentabilité. Les clients, concurrents et analystes de l'industrie commencèrent à prendre en compte cet innovateur néerlandais.

En 2006 et début 2007, les principales entreprises de recherche de ce secteur ont validé les objectifs de BWise. Capgemini, Gartner et Forrester ont tous publié des rapports en citant BWise comme l'un des principaux fournisseurs de logiciels de GRC. BWise a continué sur sa lancée en 2009. De gros efforts ont été réalisés pour pénétrer les marchés américains, avec les ventes de licences aux États-Unis dépassant pour la première fois les ventes sur le marché européen. BWise continue également d'être un innovateur de premier plan sur le marché de la GRC, actualisant ses produits, lançant des modules de fonctionnalités améliorés et des nouveaux services packs à intervalles réguliers et rapprochés. Parmi ses clients les plus importants, on compte Southern Company, Marathon Oil, ING, Transcontinental, LeapFrog, AngloGold Ashanti, Health Alliance Plan (HAP), du Michigan, TNT, AEGON, Connexxion et Crucell et de nombreuses autres sociétés de renom. Le principal investisseur de BWise est NIBC Principal Investment. 

En juin 2009, BWise a été l’une des quatorze entreprises invitées par Forrester à participer à la « Forrester Wave™: plateformes Gouvernance, gestion des Risques et Conformité, troisième trimestre 2009 ». Les entreprises ont été évaluées sur la base de leur offre actuelle, de leur stratégie et de leur présence sur le marché. D’après le rapport qui en a découlé, “la plateforme BWise reste l’un des produits les plus impressionnants sur le marché de la plateforme GRC, avec des capacités techniques solides dans tous les types de catégories évaluées. » BWise a été reconnu comme « l’un des leaders dans le domaine des plateformes GRC ».

 

Scroll up